Petit Historique
Si l’association « Beaubec Productions », loi de 1901 sans but lucratif, est née officiellement en 2009, les tout premiers tournages, en préparation du film « la Bergère et l’Orchidée », avaient commencé un peu avant, ainsi que certaines réalisations d’infographie et d’éditions (affiches, bulletins de défense de l’environnement…) Mais il fallait une structure juridique qui puisse permettre de mener à bien le projet de documentaire avec l’association coproductrice, l’« Association Brayonne Dynamique », A.B.D., qui puisse aussi faciliter les montages financiers et qui puisse permettre, enfin, d’être l’interlocuteur des diffuseurs.
La première grande réalisation reste donc le film documentaire « la Bergère et l’Orchidée ». Le tournage et le montage auront duré trois ans, de 2008 à 2011. L'avant-première a eu lieu le 9 avril 2011, dans le cadre du festival "Cinéma en Campagne" de Gournay-en-Bray.
Ainsi, toutes les recettes issues de « la Bergère et l’Orchidée » ont été réinvesties dans l’association : dans du coûteux matériel cinématographique, bien sûr, mais aussi dans la formation. La Présidente, Marie BENOIT, a ainsi pu bénéficier d’un stage d’écriture de documentaires.
Grâce à l’association, l’aventure a continué. Après « la Bergère et l’Orchidée », un autre projet a vu le jour : celui des « Racines et des Haies », documentaire sur le bocage brayon retraçant les luttes de l’« Association Rurale Brayonne pour le Respect de l’Environnement », l’A.R.B.R.E.
L’identité de Beaubec Productions , tout au long de ces huit années et forte de ses deux productions, s’est donc forgée autour de quelques axes forts : la ruralité, l’ancrage dans le tissu associatif local, l’engagement environnemental et des choix esthétiques toujours bienveillants pour le pays de Bray.
Petit à petit, Beaubec Productions est ainsi devenue comme une « carte de visite » représentant les problématiques et les enjeux de notre région, que les associations locales peuvent décliner suivant leurs thématiques propres.
Le réinvestissement systématique des bénéfices tirés des différents films (comme le clip réalisé à la demande du PETR pour illustrer les actions « Natura 2000 »), le bon accueil reçu, nous conduisent à poursuivre dans cette voie.
En 2017, nous avons ainsi proposé au Syndicat Apicole de Haute-Normandie de devenir notre coproducteur pour un nouveau documentaire : « Demain, l’abeille : la dette humaine ». C’est encore un nouvel enjeu, notamment par rapport au délai qui nous est imparti : car si nos deux premiers documentaires ont été réalisés en trois ans chacun, « Demain, l’abeille: la dette humaine » doit, lui, être impérativement terminé en octobre 2018… Soit une année et quelques mois seulement…
La belle aventure continue donc !
Les statuts complets de l'association ont été publiés au Journal Officiel du 07/03/2009, n° 0010, annonce n° 02658. Ils sont disponibles sur simple demande.