A l'affiche

Des pommes (mais aussi des poires !) à La Lande de Goult

C’est dans l’Orne, un département dont le bocage est encore préservé et qui offre l’authenticité d’une vie rurale, que le festival « Cinétraction » propose depuis bientôt dix ans des soirées-cinéma aux habitants des différentes communes qui  participent à l’évènement.

Vendredi 12 mai dernier, c’était la dernière séance de l’année 2022-2023 du festival. Beaubec Productions est donc fier d’avoir été retenu pour cette ultime  soirée-débat. Il faut dire que  c’était Edouard Bénard, jeune producteur de cidre et poiré  à la Lande de Goult, à la démarche « éthique et authentique », qui recevait ce jour-là, dans sa grange, le public de Cinétraction : le film « Tant qu’il y aura des pommes » « tombait bien ».

Le public, fort nombreux (au moins une soixantaine de personnes, voire plus), a manifesté le plus grand intérêt pour notre documentaire. Edouard Bénard  a  pris la parole, pour expliquer ce qui, à son avis de jeune professionnel, constitue les plus grands défis qui se pose pour la filière pomologique : les variétés anciennes ne lui paraissent pas les plus résistantes à l’augmentation des températures causée par le réchauffement climatique. Par contre, elles peuvent être une ressource  car elles résistent mieux à  l’envahissement des insectes prédateurs, remontant du Sud de la France,  qui commencent à parasiter les arbres, …   C’est toujours un bonheur, pour l’équipe de Beaubec Productions, quand un de ses films documentaires provoque une telle attention. D’autant que le Président de l’association « Croque ta pomme » a lui aussi apporté son témoignage de la passion des arbres fruitiers, de la taille et de la greffe… Et si jamais nos amis de l’Orne viennent visiter le pays de Bray, nul doute qu’ils seront curieux de rencontrer les acteurs du verger, comme François Juguet ou Hélène Jouve ! 

                           

On comprend bien que la soirée a été chaleureuse et conviviale, d’autant qu’une collation délicieuse de produits locaux, arrosée de cidre et de poiré bien sûr,  en a constitué    le point d’orgue.  Nos souhaits accompagnent donc l’équipe de Cinétraction, nos remerciements vont à tous et notamment à Patrick Avenel et à son épouse qui ont accueilli généreusement l’envoyée de Beaubec Productions. Et que vive le cinéma, jusque dans le cœur de la ruralité la plus authentique !

Pour Beaubec Productions,

Marie BENOIT

 

 

Beaubec Productions présent à l'édition 2022 de "Sauve ta pomme"

 Malgré la grisaille de ce samedi de novembre, les allées du chateau de Merval étaient arpentées par des visiteurs curieux de découvrir les richesses de l'endroit. L'occasion pour Beaubec Productions de présenter la bande-annonce du documentaire "Tant qu'il y aura des pommes" ainsi que les petits clips détaillant deux techniques de greffages mises en oeuvre par Hélène lors des tournages. Vous pouvez voir ces bonus désormais intégrés sur le site de l'Association du Domaine de Merval : C'est ici ! 

D'autre part, notre film continue sa carrière tant bien que mal : il est programmé à Rouen au Radis le 15 décembre 2022 et au festival Cinetraction dans l'Orne le 12 mai 2023. N'hésitez-pas à faire connaître notre documentaire et susciter de nouvelles projections publiques en Pays de Bray ou ailleurs !

 

 

Beaubec Productions au festival Cinéma et Ruralité au cinéma LE REXY de Saint-Pierre-en-Auge

C’est dans la commune de Saint-Pierre-en-Auge, qui rassemble désormais Saint-Pierre-sur-Dives et 6 autres communes, que se déroulait le festival « Cinéma et Ruralité ».  Beaubec Productions y  était invité à assister à la projection, le samedi après-midi 26 mars 2022, des « Racines et des Haies », et, le lundi soir suivant, à  celle de « Tant qu’il y aura des Pommes ».

Il faut d’abord noter le courage de l’équipe de bénévoles qui anime le festival.  Le COVID a empêché déjà deux manifestations, et donc la sensibilisation du public est partiellement à refaire. Si vous ajoutez le beau ciel bleu du samedi, vous comprenez que la vingtaine de personnes assistant  à la projection étaient des passionnés, et  le public a participé  jusqu’au bout au débat qui a suivi. Réflexions sur la situation locale du bocage du pays d’Auge, questions sur l’actualité de Beaubec Productions et du montage du film… Cela a été un très bon moment.

Le lundi suivant, la séance consacrée à la projection de « Tant qu’il y aura des pommes » a rassemblé un public plus nombreux, et qui comprenait des élèves du lycée agricole de la Région, qui comporte une filière cidricole. C’était un « test » pour le documentaire sur le verger-conservatoire de Merval, car, contrairement aux autres films de Beaubec Productions, « Tant qu’il y aura des pommes » n’a pas encore bénéficié d’une diffusion étendue. Le test a été  plus que positif. Non seulement le film a été bien perçu et très apprécié, mais encore le débat qui a suivi a été fort riche. L’intervention d’une élue du Conseil Régional de Normandie, élue d’opposition EELV, qui a souligné le rôle du politique dans les questions actuelles qui traversent les pratiques agricoles, les réflexions des élèves du lycée (une proposition de contact entre leurs professeurs et Beaubec Productions pour une séance autour du film leur a été faite),  ou de membres du public connaissant bien la filière de la pomme, tout a concouru à un débat riche et fructueux.

L’avenir de Beaubec Productions a été évoqué. L’occasion pour Marie Benoit d’annoncer la création de l’association « Mises en Seine », qui sera certes plus rouennaise que brayonne mais qui aura, comme Beaubec Productions, vocation à illustrer les thématiques environnementales dans  la Région. L’équipe du Festival semble déjà intéressée !  (contact : misesenseine@gmail.com)