A l'affiche

Aller au paragraphe le plus récent

 

En plus du dossier de presse actualisé en permanence que vous pouvez télécharger ICI, vous trouverez ici le récapitulatif de la "carrière" du documentaire "Des Racines et des Haies", qui atteint pleinement les objectifs que Beaubec Productions s'était  fixés :

 * Avant tout,  provoquer une prise de conscience collective sur la problématique de la Haie, en touchant des publics les plus larges possibles. C'est dans ce but qu'ont été organisées les trois premières soirées-débat dans le pays de Bray, en 2015, et le public s'est élargi encore lors de la soirée à l'OMNIA de Rouen.

* Ensuite, servir d'outil pédagogique auprès de publics scolaires : c'est dans cette optique que des séances ont été organisées au lycée agricole d'Yvetôt en novembre 2015, au lycée Delamare-Deboutteville de Forges-les-Eaux le 19 mai 2016, dans le cadre de la Fête de la Nature, ou encore, le 24 mai, au lycée agricole de Brémontier-Merval.

                                                                              

Quant aux élèves de 3ème du collège "La Hêtraie" de La Feuillie, filmés lors de la plantation d'une haie en 2014, ils ont bénéficié de projections les 30 juin et 1er juillet. 

* Mais le film cherche bien entendu à intéresser, en priorité, les acteurs agricoles. La Communauté de Commune de la Picardie Verte s'en est d'ailleurs emparé dans ce but, début février, pour des projections à Hanvoile, Blargies et Gaudechart qui ont rassemblé près de 200 spectateurs.

                     

 

Beaucoup d'agriculteurs et d'élus locaux étaient également présents dans le public  nombreux de Sainte-Croix-sur-Buchy, le 15 avril 2016, où plus de 120 spectateurs ont répondu à l'appel de l'association locale efficace et impliquée "Valeurs Anciennes". 

 

 

 

Belle projection à BEAUVAIS, au cinéma AGNES VARDA, ce samedi 8 octobre 2016, à l'initiative de la jeune et courageuse association Collembole qui aurait mérité un plus large public... 

 

 

Enfin, dernière projection de l'année à Neufbosc à l'initiative de Dittmar Hedreul pour débattre de la place de l'arbre et la haie champêtre dans le paysage rural.  

                                                                                                                    

 

 

 

 

 

La petite équipe de BEAUBEC PRODUCTIONS apparaît dans la dernière des cinq émissions consacrées au Pays de Bray, dans les pages été du journal de France3 Normandie, du 18 au 22 juillet 2016. A  côté d’autres portraits de brayons passionnés et représentant plusieurs facettes de notre région...

 

 

Le 10 février 2017, le film sortait du Pays de Bray pour une projection à Azay-le-Brûlé dans les Deux-Sèvres où le bocage est aussi menacé.

Mercredi 5 avril dernier,  le  film a été projeté devant deux classes d’élèves de la filière « forestière » du lycée agricole de Mesnières-en-Bray. Une journée enrichissante, bien préparée, devant des jeunes très  attentifs et une équipe pédagogique concernée : c’est bien pour ce genre de moment de partage et d’échange que nous avons travaillé. Gauthier Fihue, éleveur en reconversion bio en a profité pour remercier les élèves de l’aide à la plantation de plusieurs centaines de mètres de haie sur son exploitation…

D’autres projections sont programmées : le 19 mai 2017 à Gaillefontaine dans le cadre de la fête de la Nature en partenariat avec E.D.E.N. (Energie Durable en Normandie) et l'Office de Tourisme de Forges-les-Eaux. Alors, à quand une projection spécifique en direction des élus du pays de Bray, organisée par une instance « neutre », ouvrant simplement le débat ? La réponse est  sans doute à chercher dans l’agenda du Pôle  d’Equilibre Territorial et Rural (P.E.T.R.) du pays de Bray, puisque sa position  en « équilibre », (comme son nom l’indique) semble  tout naturellement le désigner  comme porteur du projet.   Nous attendons toujours de ses nouvelles…

 

 

 

Le film va même sortir de nos frontières nationales: en effet, grâce à Véronique Moinet de l'A.R.B.R.E., la petite équipe familiale de Beaubec Productions a rencontré des habitants du Pays de Galles, qui sont engagés dans une démarche agricole de respect de l’environnement et aimeraient bien contribuer à « faire bouger les lignes ». Et quand on sait que, malgré une présence constante et préservée des haies  dans la région,  les paysans gallois se chauffent encore  au fuel, on se dit qu’effectivement, le film peut permettre une prise de conscience. Nous avons donc « topé-là » avec nos amis anglais, et une traduction de tous les dialogues avec un sous-titrage adapté est en cours pour la prochaine duplication du DVD. Le projet se précise et sera concrétisé fin avril… 

 

 

 

Enfin, les élus du  pays de Bray,  via le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (P.E.T.R.),  ont été invités à débattre du devenir de notre bocage : le documentaire "Des Racines et des Haies",  a été diffusé lors d'une soirée-débat organisée ce lundi 4 décembre 2017 à Forges-les-Eaux. Ce fut l'occasion pour le C.A.U.E. de présenter un document donnant des outils juridiques aux élus. Vous le trouverez ici

F.N.E.-Normandie nous fournit par ailleurs des fiches de formation juridique intitulées "L'agroécologie pour la protection des haies, des bois et des sols" que vous pouvez télécharger

 

En 2018, notre modeste documentaire continue à susciter l'intérêt hors du Pays de Bray. Achat de 100 DVD par la société PAPREC pour diffuser le film auprès de ses nombreuses agences et sensibiliser ses 8500 collaborateurs.

Le 30 novembre à Genouilly, en Saône et Loire, 80 personnes étaient présentes à un projection organisée par l'ASR. 

Enfin, comme prévu de longue date,  le 10 janvier 2019, "ROOTS AND HEDGES" est projeté au Pays de Galles dans le cadre d'une journée de sensibilisation sur le haie organisée dans sa ferme par Michaël Houlden soutenu par le European Agricultural Fund for Rural Development géré par la région Pays de Galles.

     

14 novembre 2019 : Cadeau d’anniversaire !!!

Le C.A.U.E. de la Nièvre fêtait ses 40 ans cette année, et il nous a fait l’honneur de choisir notre documentaire « Des racines et des haies » pour clôturer les manifestations qui ont célébré cet anniversaire.

Il faut dire tout de suite que le C.A.U.E. avait choisi la défense du bocage, comme thème illustrant à la fois  la région nivernaise mais aussi la piste d’avenir qu’il entend développer. Notre film tombait «à pic » : il aborde toutes les facettes du problème de la préservation de la haie, du rappel de sa richesse, de son potentiel économique, de la beauté des paysages bocagers, de l’indispensable refuge de biodiversité  qu’est une haie.  Toute la journée, différents ateliers, sur la règlementation administrative qu’on peut appliquer pour la préservation du bocage, sur la biodiversité des haies, sur les filières économiques qu’il est possible de mettre en place, se sont succédés. Autant vous dire que la toute petite équipe de Beaubec Productions était attentive et participait aux ateliers (dont vous pourrez retrouver le contenu ici, vous verrez, c'est passionnant !).

D’autant que la Nièvre a effectivement une carte à jouer, et d’importance : sa ruralité « profonde », (presqu’une mise à l’écart des grandes pressions qui se sont exercées sur le reste du territoire), lui a permis d’être largement dotée en zones Natura 2000. Et ici, on  a moins arraché qu’ailleurs… Alors, les pistes d’avenir sont nombreuses : outre la filière « chaleur » qu’on peut constituer à partir du bois de haie déchiqueté, d’autres utilisations ont été avancées, comme l’utilisation des plaquettes comme litière pour les bovins : il serait vraiment bon que le pays de Bray s’en inspire, non ?

Certes, le film clôturant la  journée  était projeté vers 18 h 30 seulement. L’assistance fut grandement réduite pendant la projection : c’était dommage, les débats auraient pu s’engager. Nous avons cependant témoigné de nos expériences brayonnes, bonnes ou mauvaises, et avons noué des contacts, comme à tous nos déplacements.

Et nous avons été si bien accueillis ! Nous avons eu la chance d’être hébergés dans une de ces « maisons d'architecte » ingénieuses et où tous les rêves de jeunesse d’un étudiant passionné d’architecture semblent se réaliser... Jugez-en plutôt : piscine intérieure-extérieure, parti-pris audacieux de mixer l'enveloppe ancienne de la cour de ferme avec les matériaux modernes, petits défis lancés ici ou là, comme ce couloir vitré et évidé de chaque côté, à l'étage, qu'il faut parcourir pour arriver aux chambres... Un grand merci à Gérard Fontaine !

Alors, qu’importe si le trajet du retour, à cause des intempéries qui semblaient détremper la France entière et qui envoyaient sur le pare-brise de la voiture comme de grands seaux d’eau grise, à toute volée, brouillant encore la vue de la triste autoroute encombrée de camions , qu’importe si ce trajet nous a semblé long. C’est que, pendant la journée que nous avons partagée avec l’équipe du CA.U.E. et tous les participants, le temps nous avait paru, par contre, particulièrement court !

 

23 janvier 2020 : La région Normandie sollicite la bande-annonce "Des racines et des haies" pour illustrer un action faveur du bocage ornais

 

     

 

 

"La Région s’engage pour la préservation du bocage normand

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a visité aujourd’hui le GAEC du Grand Hazé, que le syndicat mixte du bassin versant de la Rouvre accompagne pour la replantation de haies.

Avec près de 130 000 km de haies, la Normandie fait partie des régions de France aux linéaires de haies les plus importants, pourtant en voie de disparition.

A cette occasion, le Président de Région a présenté les actions lancées en faveur de la préservation bocagère, et appelé les collectivités et les acteurs du territoire à se mobiliser pour la  restauration des haies, marqueur de la biodiversité normande."

Pour lire la suite du communiqué, cliquer ici !

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                       

Revenir en haut de la page